Ils vécurent heureux et blablabla

Vous savez cette phrase, à la fin des contes de fées ?

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

On la connait tous. Elle vient clore l’histoire. Nous rassurer : après toutes les galères que l’héroïne a vécues, toutes les aventures dans lesquelles son prince s’est illustré pour la mériter, tout prend enfin sa place. Il se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Voila, c’est ça la vie, guys ! Mais pas de pression, surtout.

Noooon, pas de pression. C’est pas comme si depuis notre plus tendre jeunesse, on pensait qu’une vie réussie devait ressembler à ça : un homme qui nous mérite, une mariage de princesse et plein de bambins qui courent partout dans notre grande belle maison avec jardin. Et paf, t’es heureuse ma grande !

Sauf que non. Est ce que, vraiment, on a besoin de tout ça pour être heureux ?  De cocher chaque case ? Un mari, check. Un mariage qui coute un bras et me prend 1 an de ma vie en préparation, check. Une belle maison avec jardin, check. Deux voitures,  un garage, check. Et puis faut remplir tout ça, alors allons y pour pour 2,5 enfants et un chien.   Et pour emballer le tout, un bon gros prêt à la banque. Haaaa….on est bien là. On a réussit notre vie.

Sauf que pour ma part, je ne crois pas. J’ai mis du temps à me l’avouer à moi-même puis à le verbaliser  à haute voix, parce que forcément, tout le monde veut qu’on rentre dans le moule et ça ne fait pas bon effet d’en dépasser, mais non. Ça ne me fait pas envie.

Non seulement ça ne me fait pas rêver, mais ça me fait même plutôt paniquer. Peut-être justement parce que c’est censé marquer la fin de l’histoire et que je ne pense pas encore en être là ? Peut-être vais-je changer d’avis, qui sait ? Mais en attendant, j’ai choisi de vivre mon histoire à ma façon et juste de changer un peu l’ordre des choses pour que ça me ressemble un peu plus :

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

