Vote sous influence

En ce moment, en France, a lieu la grande farce de l’élection présidentielle. Entre candidats inattendus, affaires judiciaires, taux d’abstention records à prévoir, montée des extrêmes et scandales, on peut dire qu’on a rien à envier à l’élection américaine dont nous nous faisions les gorges chaudes il y a peu (pourquoi cette expression m’est venue en tête là, je ne sais pas et je m’en veux).

Attention, je ne dis pas que je ne crois pas à la démocratie, à la res publica ou à la vox populi, etc.  Non, j’ai fait mon mémoire de Master sur la présidentielle précédente et ai travaillé dans ce domaine. Et aujourd’hui, alors que je vis à l’étranger, je me suis inscrite à l’ambassade pour être sure de pouvoir voter. Par contre, je ne sais pas encore pour qui, à une semaine du 1er tour. Je me suis donc  remise à regarder les actualités françaises pour me tenir au courant.

Et c’est très bien, je suis au courant. De tout. Sauf de ce qui importe. Mais grâce au CSA et au comptage du temps de parole exact de chacun des 11 candidats, au moins, je ne suis pas influencée. Nooooon. Du tout.

Pourtant, la 1ere conclusion que je tire c’est celle des sondages dont tout le monde parle. Et je me rends compte, moi qui hésitais entre 2 candidats, que le choix est déjà fait pour moi. Ou je donne ma voix à l’un et elle se perd dans les abysses car selon les sondages, il ne peut plus gagner, ou je vote utile et donne ma voix au deuxième candidat de mon choix – qui lui a une chance – pour faire barrage à ceux que je ne veux surtout pas voir à la tête de mon pays.

Donc les sondages influencent mon vote. Et peuvent même le changer.  Alors que le CSA se préoccupe des temps de paroles à la seconde près, que les journalistes sont traités de partisans, et que candidats se battent à coup d’insinuations, je cherche à me raccrocher à des argument rationnels. Et quoi de plus dénué d’émotion qu’un sondage, avec des chiffres, et des pourcentages ? pourtant, à ma connaissance, cet outil n’est même pas régulé. Et je trouve ça franchement étonnant, et même, assez limite. Est ce normal ?

 

 

Un commentaire sur “Vote sous influence

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

