Faites entrer du plaisir dans votre quotidien

Entre nous, franchement, au quotidien, est ce que vous vous faites plaisir ? Est-ce que vous profitez de votre vie ? Non ? Pas assez ? Et bien vous devriez. Wow, merci Kassy pour cette pensée profonde, on n’y avait pas pensé ! Plus sérieusement, je ne vous dis pas de tout plaquer, faire le tour du monde, claquer tout votre argent en sexe, drogue et rock&roll. Je ne parles pas de choix extrêmes qui changent complètement votre vie. Mais juste de petits gestes qui peuvent la rendre meilleure.

Pour la plupart d’entre nous, le quotidien c’est 1 à 2 heures de perdues dans les transports et 8 heures passées dans un bureau ou assis sur les bancs de l’école. Puis les courses, le ménage, la lessive, la préparation des repas, la vaisselle, l’éducation des enfants ou de l’homme, les choses administratives, etc. Bref, on n’arrête pas. Et si on ne fait pas attention, les journées passent sans qu’on se soit accordé une minute pour en profiter. Et les jours s’enchainent, sans qu’on les voit passer, et sans que rien ne les distingue les uns des autres. Et un jour, on a juste le sentiment de passer à côté de sa vie.

Ma vie, justement, a longtemps été ainsi : je courrais toute la semaine pour réussir à tout gérer, j’attendais les weekends avec impatience… mais j’étais tellement vidée que finalement je n’en profitais pas autant que je l’aurais souhaité. Alors, au lieu de tout miser sur les weekends, j’ai commencé à faire entrer un peu de plaisir dans mon quotidien. J’ai essayé de m’offrir chaque jour un moment à moi, un moment où je m’ancre dans le présent, profite volontairement de l’instant. Et de rien d’autre.

Ça se joue sur de petits détails, par exemple :

  • Faire du sport/yoga/etc. sans regarder son téléphone, sans aller sur les réseaux sociaux. Juste vous, votre corps, et le moment.
  • Vous faire un bon thé/ café que vous aimez vraiment plutôt que votre thé/ café habituel, et en profiter.
  • Écouter de la musique qui vous fait du bien, vous met de bonne humeur. Fermez les yeux, laissez-vous portez, souriez, sautez, dansez, chantez faux… oubliez tout le reste juste 5 minutes. (Faites ça de préférence chez vous, donc !)
  • Regardez une vidéo de votre Youtubeur ou Youtubeuse préféré. Une personne positive de préférence, on s’entend.
  • Envoyez un petit texto, même juste un bisous, un smiley ou un coucou à un ou une amie. Ça lui fera plaisir et sa réponse vous offrira un sourire dans la journée.
  • Exceptionnellement un soir, vous n’avez pas envie de faire les courses ou la bouffe? Et bien, faites-vous livrer un plat, la terre ne va pas s’écrouler si une fois de temps en temps tout n’est pas parfait. Mais par contre, profitez du moment sans culpabiliser.
  • Lorsque vous achetez, portez votre dévolu sur des choses qui vous plaisent vraiment. Pas parce qu’elles sont en rabais, ou parce que vous avez besoin de dépenser des sous. Non, achetez des choses que vous aimez et qui vous rendent heureuse juste à les regarder, porter, ou utiliser.
  • Essayer de voir le bon et le beau. C’est facile de râler, de s’énerver, de critiquer, on le fait tous. Mais essayer l’inverse : sur le chemin du boulot par exemple, prenez une seconde pour noter les tulipes qui commencent à s’épanouir dans le jardin du voisin, ou cette fille avec des jolis cheveux rose, ou encore ce gars qui laisse sa place à une dame dans le métro.
  • Certains pro du coaching proposent aussi de pratiquer la gratitude: tous les soirs avant dodo, pensez à 3 choses – même minimes – qui ont bien été dans votre journée et pour lesquelles vous êtes reconnaissantes. J’avoue que j’ai du mal à le faire, mais parait que ça marche
  • Prenez quelques secondes pour regarder vraiment votre chat/chien/ poisson(?) en train de dormir. Franchement, ça ne vous fait pas sourire ?

Voila quelques exemples de petites chose que j’essaie d’injecter à mon quotidien. Si on regarde le point commun de tout cela, je pense que c’est la pleine conscience. Se mettre sur pause quelques minutes, et profiter de l’instant. Se replacer dans le présent, et apprécier.

C’est pas grand chose, mais promis, ça fait du bien.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

